Construire votre propre règlement intérieur s’agit d’imposer des règles strictes et des conditions d’utilisation de votre logement pour éviter les mauvaises surprises le jour j.
Le règlement intérieur de logement saisonnier va donc vous servir à :
Établir le respect des règles et les conditions de votre logement
Rappeler les modalités de sécurité et les règles sanitaires notamment parce que nous sommes en période post-pandémique
Preuve irréfutable en cas de litiges ou de non respect des règles
Être dans les normes en cas de contrôle de la “répression des fraudes”
Éviter les risques inutiles en faisant l’impasse sur ce document. C’est assez simple et rapide à rédiger et nous avons même créer un modèle-type gratuit à télécharger plus bas rien que pour vous !
Ce document englobe les normes de sécurité, les temps d’entrée et de sortie, le temps limite pour faire du bruit, l’utilisation du parking, jusqu’à l’accueil des animaux domestique. Il est donc crucial que tout hôte dispose d’un règlement intérieur de logement saisonnier précis et détaillé qui sera non seulement accompagné au contrat mais disposé de manière visible dans votre hébergement.
Exemple de règlement intérieur en location saisonnière
Si vous n’avez pas encore créé votre propre règlement intérieur et que vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas, ce guide est là pour vous !
Introduction
Vous pouvez expliquer dans votre introduction pourquoi vous avez mis ces règles en place, et ce qu’entraîne le non-respect du règlement.
Conditions générales
Présentez dans cette section tous les sujets généraux qui ne rentrent dans aucune catégorie particulière. Vous pouvez par exemple évoquer le fait que les incidents doivent être signalés au gérant de la propriété dans les plus brefs délais.
Bruit et voisinage
En tant que propriétaire, la pire chose serait que vos hôtes sapent les relations que vous entretenez depuis des années avec les résidents des propriétés voisines. Servez-vous de votre règlement intérieur pour souligner les règles relatives aux comportements asociaux, comme le tapage nocturne. Vos voisins seront reconnaissants si vos hôtes ne troublent pas leur sommeil.
Visiteurs
Si vos hôtes ne sont pas autorisés à amener d’autres visiteurs dans votre logement durant leur séjour, faites-leur clairement savoir. De même, s’il y a une limite au nombre de visiteurs qu’ils peuvent inviter chez vous, cela doit être écrit noir sur blanc.
Fêtes et événementiel
Vous êtes peut-être d’accord pour que vos hôtes organisent des fêtes ou autres événements dans votre logement, mais ce n’est pas le cas de tous les propriétaires. Si vous avez des règles strictes à ce sujet ainsi qu’au nombre de visiteurs autorisés, spécifiez-les de manière claire dans votre règlement.
Parking
Vos hôtes peuvent-ils venir avec un véhicule ? Où peuvent-ils se garer ? Quel est le nombre maximal de véhicules autorisés ? Communiquez ces informations à vos hôtes.
WIFI: n'oubliez pas de leur indiquer comment se connecter et le mot de passe.
Déchets et tri sélectif
Les voyageurs qui choisissent une location saisonnière veulent se sentir comme à la maison. Ils s’attendent à devoir effectuer quelques corvées ménagères pendant leurs vacances. Faites savoir à vos hôtes où jeter les poubelles.
Sécurité
La plupart des voyageurs savent qu’ils doivent traiter votre logement comme si c’était le leur, mais n’hésitez pas à le leur rappeler, juste au cas où. Insistez sur le fait que les biens de vos hôtes ne sont en sécurité que s’ils ont fermé et verrouillé toutes les fenêtres et les portes lorsqu’ils quittent la maison. C’est aussi l’occasion de rappeler à vos hôtes d’économiser l’énergie.
Balcon / Terrasse
Les balcons offrent une incroyable vue, mais ils peuvent être un vrai danger pour les enfants en bas âge. Il est donc indispensable de rédiger quelques lignes pour spécifier les règles à suivre dans ces espaces, surtout en la présence d’enfants.
Tabac
Vos hôtes peuvent-ils fumer dans votre logement saisonnier, ou est-ce strictement interdit ? Indiquez clairement votre position sur ce sujet dans votre règlement intérieur de location courte durée.
Barbecue
Si votre logement inclut un barbecue, communiquez les instructions à vos hôtes et expliquez-leur comment l’utiliser (et le nettoyer !).
Casse et dégâts
Les accidents arrivent, mais plutôt que de faire peur à vos hôtes en leur faisant croire qu’ils risquent de perdre l’intégralité de leur dépôt de garantie pour une assiette cassée, indiquez-leur clairement qu’ils doivent vous informer dès que possible en cas de casse. Pensez également à demander à vos hôtes de ne pas déplacer les meubles d’une pièce à l’autre afin d’éviter les dégâts potentiels.
Départ
Même si vous l’avez déjà précisé à vos hôtes, vous pouvez toujours répéter ce qu’ils doivent faire avant leur départ pour vous assurer qu’ils n’oublient rien. Incluez tout ce qui vous paraît nécessaire pour que le départ de vos hôtes s’effectue dans les meilleures conditions.
Conclusion
Avoir un règlement intérieur pour votre location saisonnière est vraiment important. Votre règlement intérieur peut non seulement vous faire économiser un temps précieux en éliminant le besoin de vous répéter sans cesse, il peut également vous permettre de réduire les risques d’incidents et de dégâts. Vous aurez l’impression de mieux contrôler la situation