les réservations directes ? – Moins de commissions, fidélité accrue
Le marché de la location saisonnière est dominé par deux grands acteurs globaux, Airbnb et Booking.com. Au niveau local, d’autres portails arrivent à tirer leurs épingles du jeu mais ils ont tous les mêmes avantages et inconvénients. Analysons donc cela de plus près.
Rendons à César ce qui appartient à César et louons premièrement leur Traffic global. En effet, ce sont des millions de voyageurs chaque année se rendent sur leur plateformes pour effectuer une réservation.
En plus d’êtres nombreuses, les réservations par les portails ont l’avantage d’être "sécurisées". Pour vous c’est l’assurance de la solvabilité du voyageur, et un service client qui vous aide en cas de pépin.
Mais évidemment ces avantages ont un coût. Certains portails vous facturent à la réservation quand d’autres vous demandent de payer à l’avance pour figurer sur leur site.
L’autre point négatif de tous ses portails est l’anonymat quasi total que vous impose ces portails. En effet si vous n’avez pas envoyé de formulaire à remplir vous n’avez par exemple qu’un email généré par Airbnb pour communiquer avec vos clients. Il est primordial de récupérer ce genre d’informations le plus rapidement possible afin de vous constituer une base de donnée de tous vos clients.
Il vous est impossible de vous passer des portails de réservations, prendre toutes vos réservations en directs signifierait que vous ayez des années d’expériences et des clients fidèles qui reviennent chaque année depuis des années. Et quand bien même cela serait le cas, il serait bien dommage de se priver de la visibilité des grands acteurs de ce marché. La question que vous devez vous poser en tant que propriétaire est la suivante : De toutes ces commissions / frais de portails que je paient à l’année (ou déduit de mon prix), combien pourrais-je réalistiquement économisés en prenant des réservations en directes ?
S’assurer un traffic conséquent sur votre site web, vous permettra de vous affranchir des portails de réservations au fur et à mesure. Plus votre site sera visité, plus vous monterez dans les recherches Google. Enclenchez un cercle virtueux en vous fixant un objectif d’ici à un an :
Pouvoir prendre des réservations directes – Contrat de location, caution et moyen de paiement
Avant toute chose, il est évidemment nécessaire d’avoir un site internet afin de pouvoir prendre des réservations en direct.
Le contrat de location – Protège vos clients et vous même
Il est important de bien réfléchir à vos conditions de vente, elle doivent couvrir tous les cas de figures possibles et inimaginables. De l’annulation, en passant par les dégâts matériels et le règlement intérieur. Ce document sera signé électroniquement par vos voyageurs au moment de leur commande. Il est donc primordial de confectionner ce document avec grand soin. Ce document vous protège, protège vos clients et surtout est obligatoire aux yeux de la loi. C’est une étape obligatoire dans la mise en place de votre site internet.
Il est évident que tous les propriétaires ne peuvent se permettrent de passer par un avocat pour la rédaction d’un contrat type. C’est pourquoi nous vous conseillons de télécharger ce document : https://bit.ly/2U83HqD
Vous pouvez simplement recopier les conditions de ventes, d’utilisation de votre bien etc dans votre site web. Au moment de la réservation votre client est obligé d’accepter vos conditions de vente. Cela revient de facto à signer les conditions que vous aurez préalablement fixés.
La caution – Votre sécurité avant tout
Pour vous protéger et responsabiliser vos voyageurs, il est primordial de procéder au prélèvement d’une caution. Elle est censée couvrir les dégâts possibles de vos voyageurs durant leurs séjours.
Afin de pouvoir être couvert au mieux possible sans impacter le pouvoir d’achat de vos locataires saisonniers, nous avons décidés de travailler avec un système qui ne prend que l’empreinte de la carte. De ce fait, la somme de la caution n’est pas prélevé sur le compte de vos voyageurs, ils peuvent dépenser comme bon leur semble pendant leurs vacances et vous êtes quand même protéger.
De ce fait vous pouvez mettre en avant le fait de ne pas imputer leur budget tout en protégeant votre bien immobilier.
Swikly ou stripe servent à gérer la caution sans l'encaisser
Quel moyen de paiement ?
Solutions de paiement : PayPal et Stripe.
PayPal à un énorme avantage puisqu’il connecte des comptes bancaires, des cartes de débit ou des cartes visa. Tout le monde, dans le monde entier peu utiliser PayPal. Son gros désavantage est d’être très cher en commission.
Stripe est la solution idéale pour accepter les cartes de crédit en général. Les commissions sont dans les moins chères du marché pour ce type de service. Profitez-en !
Le virement est lent et peu flexible pour les réservations de dernières minutes.
Ils ont par contre l’avantage d’être complètement gratuit.